L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes

LES REGLES DE VIE COLLECTIVE

COMPORTEMENTS EN COLLECTIVITE

La politesse

  •  Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage et leurs usages en société. Ce savoir vivre s’acquiert. 
  •  A l’école, l’apprentissage de la politesse s’accompagne de son usage au quotidien. Très lié au programme de Français : vocabulaire spécifique, temps verbaux adéquats… 
  •  Activités de la vie courante en classe basées sur les échanges oraux, le dialogue.

La civilité

  •  Désigne l’adoption et la mise en pratique pour chacun des codes de « bonnes manières », le respect des règles de vie en commun. 
  •  Une des conditions du respect de la loi. Fruit individuel de la sagesse qui s’acquiert par l’expérience et se transmet par l’éducation et par la maîtrise de la langue ==> la loi ne peut pas contraindre à la civilité puisqu’elle ne peut être loi sans civilité. 
  •  L’apprentissage de la civilité vise à accompagner les futurs citoyens dans un autocontrôle de leurs violences. 
  •  Politesse et civilité sont des compétences et des attitudes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences. La dimension collective de l’école va permettre un apprentissage du dialogue entre élèves, et avec des adultes : attendre son tour de parole, respecter le thème abordé ==> prendre leur place dans les échanges
  •  En fin de cycle des approfondissements, l’élève est capable de prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter les autres, justifier un point de vue… 

Le civisme

  •  Vertu particulière du citoyen qui interroge la relation du citoyen à la chose publique. 
  •  Ecole ==> premier palier d’acquisition des ces qualités individuelles. 
  •  Les voies de l’éducation à la citoyenneté se dégagent dans des situations concrètes de la classe et de la vie des élèves au sein de l’école, en contact avec des adultes eux-mêmes citoyens. Elles se fondent sur un apprentissage concret des droits universels de l’homme. 
  •  Condorcet pensait que l’école instruisait pour libérer, ce qui peut être une définition du civisme : l’exercice de leur citoyenneté par des citoyens instruits et libres.

CONTRAINTES DE LA VIE EN COLLECTIVITE

Les textes écrits inscrivent les lois et les règlements à appliquer :

  •  La loi ==> votée par les représentants des citoyens et vaut pour tous. 
  •  Le règlement intérieur ==> texte interne à chaque école, met en application les lois républicaines. 
  •  Les règles de la vie de la classe ==> élaborées collectivement par les élèves sous la responsabilité de l’enseignant. 

• Les élèves ont des obligations, lorsqu’ils ne les respectent pas, ils peuvent être punis :

  •  Punitions ==> réponses immédiates à un comportement « hors règlement ». 
  •  Sanctions ==> désignent des manquements et des indisciplines de la part de l’élève dont la gravité s’est exercée contre des biens ou des personnes.

SANTE : HYGIENE, PREVENTION DES MALTRAITANCES

• Le droit à la santé de l’enfant est avoir le droit de vivre en bonne santé et de se développer pendant toute leur enfance et adolescence.
• Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, les enfants ont droit à la protection contre toutes les sortes de violences et maltraitances physiques ou morales.
• Les enseignants doivent prendre conscience, d’une part, qu’ils participent par leur éthique professionnelle au repérage des enfants maltraités, d’autre part, que certains de leurs élèves peuvent être intimement confrontés à de telles difficultés.
Conséquences immédiates de maltraitances ==> retards du développement psychomoteur, problèmes émotionnels, traumatismes et problèmes de santé.
• L’éducation au développement et à la solidarité internationale, dans laquelle s’inscrivent les droits de l’enfant, fait partie intégrante des programmes scolaires du 1er degré.

SECURITE ROUTIERE ET PREVENTION DES RISQUES

La sécurité routière

  •  Mise en œuvre de l’attestation de première éducation à la route (APER) organisée des le premier degré d’enseignement. 
  •  Attestation figurant dans le livret scolaire. Apprentissage travaillé dans chacun des cycles. 
  •  Objectifs de la formation ==> situation du piéton, du passager et du rouleur

La prévention des risques

  •  Définis par la loi du 13 aout 2004, concernent la prévention des risques de toute nature, information et alerte des populations , protection des personnes, des biens et de l’environnement, contre les accidents, sinistres et catastrophes. 
  •  Informer et éduquer la population pour que chacun soit en mesure de : Concourir par son comportement et selon ses possibilités à la sécurité civile ; Veiller à prévenir les services de secours ; Prendre les premières dispositions nécessaires. 
  •  Education à la sécurité civile débute à l’école : concerne le développement de l’autonomie et de l’initiative et s’appuie sur des compétences civiques. 
  •  Eduquer à la sécurité et à la prévention des risques des le plus jeune âge est un principe de précaution
  • Développement à l’école des risques potentiels à la maison, dans la rue et à l’école. 

LIBERTE PERSONNELLE, INDIVIDUELLE

Liberté ==> concept complexe, en particulier pou les jeunes enfants. L’éducation vise à développer l’autonomie des élèves (fait de choisir par soi même le chemin que l’on veut suivre). La liberté impose des contraintes et des limites qui sont écrites dans le droit.
• La liberté est liée à l’égalité et à la responsabilité ==> « C’est parce que les autres élèves de la classe sont mes égaux que ma liberté est limitée par le respect de la leur et que je l’accepte. Chaque fois que je décide et fait un choix, j’en suis responsable individuellement ».
• Les règles de vie collective au sein de la classe rappellent les droits et les devoirs des élèves. Ces droits et devoirs sont la déclinaison concrète, la mise en vie au quotidien de la liberté, c’est-à-dire de la valeur qui fonde la dignité de l’homme (prérogative inaliénable dont jouit une personne et qui lui vaut considération et respect ou y donnent droit).
• La liberté est vivante lorsque l’identité des enfants est reconnue et lorsque ceux-ci apprennent les fondements de leur identité personnelle :
o Ecole maternelle : apprendre à reconnaître puis écrire son prénom
o Cycles des apprentissages fondamentaux : distinction entre prénom et nom de famille
o Cycles des approfondissements : connaître les documents qui fondent l’identité d’une personne
• L’école est le lieu d’apprentissage des valeurs qui fondent la dignité de la personne et l’estime de soi, dans l’égalité de chaque élève confié à l’enseignant.

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